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Le niveau anglais B1 correspond au niveau anglais d’un apprenant selon le CECRL (le Cadre Européen Commun de Référence en Langues). Il correspond au niveau « seuil » ou utilisateur indépendant pour un visiteur en pays étranger.

Contenu

C’est quoi le niveau b1 en anglais ?

Niveau anglais B1
Niveau anglais B1

B1 correspond à un niveau dit « seuil » :

  • Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
  • Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée.
  • Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
  • Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Deux traits caractérisent le niveau Utilisateur indépendant principalement :

  1. La capacité à poursuivre une interaction et à obtenir ce qu’il veut dans des situations différentes
  2. La capacité de faire face habilement aux problèmes de la vie quotidienne, par exemple se débrouiller de façon imprévue dans les transports en commun.

Le cadre commun de référence (CECRL)

Le Cadre européen commun de référence offre une base commune pour l’élaboration de programmes de langues vivantes, de référentiels, d’examens, de manuels, etc. en Europe. Il décrit aussi complètement que possible ce que les apprenants d’une langue doivent apprendre afin de l’utiliser dans le but de communiquer ; il énumère également les connaissances et les habiletés qu’ils doivent acquérir afin d’avoir un comportement langagier efficace.

Niveau anglais CECRL
CECRL

Les différentes compétences linguistiques

Elles sont divisées en trois groupes : comprendre, parler et écrire.

Comprendre

B1
Ecouter
Compréhension orale (CO)
Je peux comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc.
Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte
Lire
Compréhension écrite (CE)
Je peux comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail.
Je peux comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles
Compétences linguistiques B1 Comprendre

Parler

B1
Prendre part à une conversation
Expression orale (EO)
Je peux faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée.
Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité)
S’exprimer oralement en continu
Expression orale en continu (EOC)
Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts.
Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions.
Compétences linguistiques B1 Parler

Ecrire

B1
Ecrire
Expression Ecrite (EE)
Je peux écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement.
Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
Compétences linguistiques B1 Ecrire

Astuces pour atteindre un niveau

La première chose à savoir faire au niveau B1 en anglais est de pouvoir s’identifier :

Je peux donner mon nom et prénom ainsi que l’épeler, de donner mon adresse et mon numéro de téléphone, dire ma date et lieu de naissance, mon âge, sexe, état-civil, nationalité, dire d’où je viens, ce que je fais, de décrire ma famille, nommer ma religion s’il y a lieu, dire ce qui me plaît et ce qui ne me plaît pas, dire comment sont les autres ; répondre aux questions semblables de la part de mes interlocuteurs.

Quels sont les thèmes de communication en anglais ?

Il y a 14 thèmes de communication en anglais :

  1. Les caractéristiques personnelles : je me décris physiquement et je décris ma personnalité
  2. Maison, foyer et environnement : je décris ma maison et je parle de ma famille, je parle d’où j’habite
  3. Vie quotidienne : Je parle de ma routine quotidienne
  4. Congés et loisirs : Je parle de mes loisirs, de mes passe-temps et centres d’intérêts, de la radio et de la télévision, du cinéma, des musées, des expositions et du sport que je pratique
  5. voyage : Je réserve une chambre d’hôtel, je fais l’enregistrement à l’aéroport, je demande mon chemin
  6. Relations avec les autres : j’exprime mes sentiments
  7. Santé et bien-être : Je vais chez le docteur ou à la pharmacie, j’exprime mes maux
  8. Education : Je parle de mon parcours éducatif, de ce que je sais et ne sais pas faire
  9. Achats : Je fais du shopping
  10. Nourriture et boisson : Je commande au restaurant, je fais mes courses au supermarché
  11. Services : Je prends les transports en commun, j’achète un billet
  12. Lieux : Je visite un endroit, je me repère en ville
  13. Langue étrangère : Je parle des langues que je connais, j’exprime mes difficultés et réussites par rapport à l’apprentissage d’une langue
  14. Temps : Je parle du temps qu’il fait

Le niveau de vocabulaire anglais B1

Pour justifier d’un niveau anglais B1, je dois acquérir du vocabulaire sur ces thèmes et le but d’acquérir B1 en anglais est :

Posséder un vocabulaire suffisant pour s’exprimer à l’aide de périphrases sur la plupart des sujets relatifs à sa vie quotidienne tels que la famille, les loisirs et les centres d’intérêt, le travail, les voyages et l’actualité.

En ce qui concerne la maîtrise de ce vocabulaire, le niveau anglais B1 requiert que :

Je montre une bonne maîtrise du vocabulaire élémentaire mais des erreurs sérieuses se produisent encore quand il s’agit d’exprimer une pensée plus complexe.

Le niveau anglais B1 du point de vue de la grammaire

Voici la liste des éléments de grammaire vus lors de la formation niveau anglais b1 :

Le présent simple et le présent continu
Le prétérit, le present perfect et le present perfect continu
Les verbes modaux : will/may/might/ be likely/ possible/ have to/ must/ need to/ be allowed to/ can/ should
La comparaison et le superlatif
Le prétérit et le prétérit continu et le plus que parfait
Le conditionnel zéro, le 1er, 2ème et 3ème conditionnel
La voix passive
Les clauses relatives
Le futur avec will, going to, le présent continu avec l’idée du futur
Les verbes à particules
Formation anglais niveau B1

Bien choisir ma formation d’anglais de niveau B1

Si votre but est de partir à l’étranger et pouvoir vous débrouiller et/ou parler anglais au travail avec vos collègues ou client et/ou de pouvoir tenir une conversation avec les autochtones standard ainsi que trouver plus facilement les mots de la vie quotidienne, le niveau seuil à maîtriser, vous l’aurez compris est le niveau anglais B1.

Anglais Général + Apprendre en regardant des séries 40h

C’est pourquoi, j’ai conçu une formation anglais en 40 leçons éligible au compte personnel de formation(CPF) qui vous permettre d’acquérir ce convoité niveau B1 en anglais ainsi qu’obtenir une certification reconnue en anglais: la certification LEVELTEL.

Ma formation reprend toutes les thématiques de vocabulaire reprises ci-dessus ainsi que les points grammaticaux du niveau anglais B1 expliqués ci-dessus mais surtout est personnalisée et adaptée à votre situation, vos objectifs et vos centre d’intérêts, par exemple si vous êtes commercial et désirez apprendre la négociation en anglais, c’est exactement ce que nous ferons en plus d’apprendre le vocabulaire de la vie quotidienne.

Mais en plus, en bonus, je vous permets d’apprendre l’anglais en regardant des séries anglaises et américaines, comme expliqué ci-dessus, l’aspect culturel de la langue : aller au cinéma, regarder la télévision et par dérivé des séries est une activité langagière importante du CECRL.

Atteindre le niveau b1 en anglais

Voici le programme indicatif qui est hautement personnalisable :

Etre capable à l’issu de la formation de valider les compétences du niveau B1 du CECRL. Les compétences en détail sont :
Se présenter et briser la glace, discuter de ses espoirs et de ses rêves d’avenir personnels et professionnels.
Tenir une conversation d’ordre générale avec un autochtone.
Se repérer en ville et demander son chemin.
Savoir dire l’heure, le jour qu’on est et donner des informations personnelles.
Parler de sa famille, ses amis, ses loisirs et son travail.
Organiser et passer un entretien d’embauche dans son domaine d’expertise.
Parler de ses habitudes télévisuelles et de ses programmes de télévision préférés.
Décrire son parcours éducatif et ses projets de formations futures.
Parler de sa musique préférée et de ses tendances musicales en vue d’organiser une soirée à un concert.
Parler des relations et des rencontres, y compris rencontrer des personnes sur les médias sociaux.
Aller au restaurant, commander de la nourriture, poursuivre une conversation courtoise pendant le dîner et payer sa nourriture.
Aller à l’hôtel, réserver une chambre d’hôtel et exprimer ses besoins.
Prendre part à des négociations dans son domaine d’expertise.
Aller chez la médecin et expliquer ses maux.
Discuter des questions de politesse et répondre de manière appropriée à un comportement impoli.
Rédiger un mail et répondre au téléphone.
Résultats attendus de la formation anglais niveau B1

Quels sont les pré-requis d’une formation d’anglais B1 ?

Les pré-requis sont d’avoir maîtriser le niveau A2 en anglais. Un premier rendez-vous en face à face ou en visioconférence déterminera votre niveau et aptitudes pour suivre cette formation, en ayant avec vous une conversation en anglais de 10 minutes environ suivie d’un test de positionnement. En ce qui concerne le bonus : Apprendre l’anglais avec les séries, niveau B1, un pré-requis est d’avoir un accès à votre série préférée anglaise ou américaine avec la possibilité de faire des arrêts sur image, d’avancer et de revenir en arrière, ainsi que de regarder en version originale avec sous-titre en anglais.

Quelles sont les activités langagières utilisées pour apprendre l’anglais avec les séries ?

Quand j’étais professeur de français et allemand à la très réputée Orleans Park School à Twickenham à Londres, ils utilisaient une méthode particulière d’apprentissage des langues qui consistait à regarder des films en classe et à les utiliser pour créer des activités langagières spécifiques pour développer des compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit.

Mon expérience personnelle de création d’activités langagières à partir d’un film en Angleterre

On m’a demandé de créer un programme spécifique et j’ai créé un programme d’étude en allemand pour les années 7 , 8 et 9 (6ème, 5ème et 4ème en France) d’après le film, Honig im Kopf, un film de Til Schweiger qui décrit la progression de la maladie d’Alzheimer chez un grand-père et la relation avec son petit-fils. Pour la classe de français, des mêmes années, j’avais élaboré un programme à partir du film d’Adèle Blanc Sec, le film de Luc Besson.

La première chose que je créais était un recueil de vocabulaire avec une page pour chaque leçon que les élèves avaient à disposition, cela leur permettait de pouvoir suivre la leçon plus facilement ainsi que de l’apprendre, ce vocabulaire était également retranscrit dans l’application Quizlet pour pouvoir l’apprendre d’une façon ludique à la maison.

Ensuite, nous avions toujours une introduction/ starter en anglais, qui consistait à une image du film où il fallait décrire ce qu’il passait, ou bien décrire ce qui allait se passer après cette scène (deviner la suite) ou bien une énigme à résoudre.

Le film était découpé en séquences de plus ou moins 10 minutes, un film d’1h30 donnait donc une dizaine de leçons grosso modo.

Selon l’objectif de la leçon il pouvait y avoir différentes activités basées autour des 4 compétences linguistiques du CECRL (CO, CO, EO, EE) voir plus haut, par exemple :

  • Texte à trous basés sur un texte ou une écoute d’un passage
  • Relier les images au mots de vocabulaire
  • Relier les mots qui vont ensemble (le collocations)
  • Traduire les mots
  • Classer en groupes/ catégories (mots/ adjectifs / verbes …)
  • Le jeu de mémoire (mots en français et anglais)
  • Le jeu de scène : jouer le rôle d’un personnage, seul ou à plusieurs
  • La lettre au personnage : par exemple imaginer la lettre qu’aurait écrit le petit-fils à son grand-père
  • QCM basé sur la compréhension d’un passage

Le passage du film était visionné à la fin de la classe (la carotte) en langue originale sous-titrée en langue originale et une période de 15 minutes étaient laissée pour faire une conclusion et/ou donner son opinion et/ ou la correction d’un exercice précédent, par exemple l’exercice sur « Que va-t-il se passer? », on décrit ce qu’il sait véritablement passé et on fait le bilan de qui avait raison car on avait au préalable fait un sondage des opinions de chacun.

C’est pourquoi je propose dans cette formation d’anglais général 40h avec le bonus d’apprendre l’anglais avec les séries d’adapter ce principe à un public d’adultes sur la base de séries anglaises ou américaines de préférence, celle que l’apprenant apprécie ou connait déjà car l’objectif principal de cette initiative outre l’apprentissage des compétences linguistiques en anglais est le développement de la motivation particulièrement le développement de la motivation intrinsèque d’une langue, celle qui vient de l’intérieur c’est-dire, non seulement je vais prendre du plaisir à faire cette tâche mais également je vais le faire parce que j’en ai envie, à l’opposé de la motivation extrinsèque où on vous l’impose. Des études ont montré que plus motivation intrinsèque est élevée, plus l’apprentissage des langues est efficace !

M’inscrire dans mon compte personnel de formation à une formation d’anglais CPF

La formation DCL anglais est disponible en présentiel (aux Sables d’Olonne) ou en ligne (partout en France) :

Formation 20H Anglais Cours individuels en présentiel + Certification DCL

Formation 30H Anglais Cours individuels en présentiel + Certification DCLL

Formation 40H Anglais Cours individuels en présentiel + Certification DCL

Formation 20H Anglais Cours individuels en ligne + Certification DCL

Formation 30H Anglais Cours individuels en ligne + Certification DCL

Formation 40H Anglais Cours individuels en ligne + Certification DCL

Comment savoir si j’ai le niveau B1 en anglais

Je vous ai justement préparé une petite vidéo sur la question qui reprend 5 phrases en anglais et qui va vous aider à auto-évaluer votre niveau en anglais !

Niveau anglais b1 test en vidéo

La voici :

Niveau anglais B1 vidéo

Vidéo ☞ Quel est votre niveau CECRL anglais ? Niveaux A1, B1, B2, C1 et C2 anglais ?

Ce que mes élèves pensent de moi !

mes élèves
Ce que mes élèves pensent de moi

Une très bonne prof , toujours souriante, patiente et qui m’a donnée confiance en moi et m’a aidée à progresser, une très belle rencontre.

Colette – Les Sables d’Olonne

J’ai suivi les cours de Lara pendant plusieurs mois et elle m’a permis d’améliorer mon niveau d’anglais. Je la recommande sans hésiter.

Stéphanie – La Mothe Achard

Extrêmement efficace ! C’est le terme qui me vient à l’esprit pour décrire Lara. J’ai eu le plaisir de travailler avec elle pendant 3 mois alors que j’entamais un apprentissage intensif dans le but d’une reconversion professionnelle. J’ai été particulièrement impressionnée par sa capacité à gérer mes demandes au quotidien et à s’adapter facilement, avec beaucoup de patience et toujours avec le sourire. Je recommande fortement Lara en tant que professeure de langues étrangères!

Caroline – Les Sables d’Olonne

Avant Lara, j’étais très anxieux de passer l’oral de mon examen de GCSE en français, mais rapidement après qu’elle ait commencé à me donner des cours particuliers, mes notes ont commencé à s’améliorer et maintenant je ne pourrais pas me sentir plus à l’aise en français. J’ai passé mon GCSE récemment et j’ai confiance en une bonne note – c’est grâce à Lara. Elle rend les langues vraiment amusantes et son sens de l’humour m’a toujours fait sourire. Maintenant que j’ai terminé mon GCSE français, ces cours me manquent. C’est une merveilleuse prof.

Ben Golding, Etudiant en français, Londres, traduit de l’anglais.
Lara Streel professeur d’anglais aux Sables d’Olonne

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Lara Tabatabai
Lara Tabatabai

Bonjour à tous, je suis professeur de français et d'anglais 👩‍🎓 🇬🇧. 🇫🇷 avec 20 ans d'expérience et un Master en éducation, je donne des cours d'anglais et de français, ainsi que des formations professionnelles éligibles au CPF en ligne et depuis mon centre de langues dans la belle région des Sables d'Olonne, France. J'ai étudié, travaillé et ai vécu 14 années à Londres et je suis d'origine belge 🇧🇪 J'adore mon métier 👩‍🏫. J'ai trois enfants, un mari 🇬🇧, un Jack Russel 🦮 et deux chats 🐈.. Je suis aussi végétarienne 🍅

Publications: 173
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Pasacl
2 années il y a

Quel travail ! Ce blog encourage à y croire, au moins. Merci

Soraya Burgo
2 années il y a

Bonjour!, je me rends compte qu’à travers la vidéo, je suis au niveau A1. Je sais que j’ai beaucoup de travail à réaliser pour combler mes lacunes. Bien que j’ai étudié l’anglais, je ne l’ai pas vraiment pratiqué. Donc tout est quasi oublié au niveau de la grammaire, la syntaxe et etc. Il m’arrive pourtant de regarder des films, d’écouter ou de lire en anglais. Donc j’essaye de garder l’oreille auditif et la lecture passive. C’est un début. La liste qui décrit le niveau est également intéressante et me permettra d’envisager de mettre à jour et de savoir où je me situe plus tard. 😉

Miren
2 années il y a

C’est très intéressant de savoir exactement à quoi correpondent les niveaux du cadre européeen, car ils peuvent sembler un peu obscurs quand on ne s’y connaita pas.

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