Langue maternelle, 5 raisons pourquoi c’est important de la transmettre à ses enfants

De nos jours, avec la globalisation de l’économie, le déplacement des populations dans le monde, la dominance de certaines langues par rapport à d’autres, on a tendance à oublier l’importance de transmettre sa langue maternelle à ses enfants.

Photo de KALZ📸🇺🇬 provenant de Pexels

Pourtant, la première langue que le bébé apprend à sa naissance, sa langue natale joue un role essentiel dans la vie de celui-ci et cela pour 5 raisons :

Cet article participe à l’évènement “L’importance de transmettre sa langue natale à ses enfants” du blog apprendre-le-lingala.com. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci : L’importance de parler une langue étrangère.

Quelles sont les 5 raisons pour lesquelles c’est important de bien connaitre sa langue maternelle ?

1. Le développement intellectuel

le cerveau - brain

De nombreuses études ont démontré que le développement intellectuel des personnes qui ont été éduquée dans leur langue maternelle est relativement plus rapide. Mais encore son taux de réussite au niveau scolaire est plus élevé.

2. La transmission de la culture

Le language n’est pas seulement un moyen de communication, il représente également un excellent moyen de transmission de la culture des parents. La langue maternelle aide l’enfant à se connecter avec ses racines.

3. L’apprentissage d’une deuxième langue

audio england great britain headphone

Cela peut paraitre tomber sous le sens mais en tant que professeur de langues, je rencontre ce problème tous les jours. Il est très important afin de pouvoir apprendre une deuxième langue convenablement de maitriser les bases de sa propre langue. Les compétences acquises dans sa langue maternelle sont ainsi aisément transposées à une seconde langue.

4. Les opportunités

Blended learning définition

De plus en plus, on en revient à privilégier le commerce local ou le commerce dans la langue authentique du pays. Pensez à toutes les opportunités que parler la langue maternelle peut vous apporter. Même si vous êtes à l’étranger, n’y a-t-il pas des sociétés qui ont besoin de cette connaissance. N’oublions pas que la langue des affaires est toujours la langue du client. Si l’on veut percer dans un marché précis, il faut connaitre la langue locale.

5. La fierté

Connaitre sa langue maternelle, cela doit être une fierté. Cela renforce la confiance en soi de l’enfant et crée un sentiment d’appartenance, de reconnaissance de son identité.

La transmission de la langue maternelle est très importante donc et influence positivement la personnalité de l’enfant. La langue maternelle ou natale est la première langue que l’enfant entend à la naissance et l’aide à définir ses émotions et ses pensées. L’apprentissage de la langue maternelle est crucial pour acquérir des compétences telles que l’esprit critique, l’écriture et la capacité à apprendre une deuxième langue mais aussi donner les meilleures chances à nos enfants pour se développer intellectuellement au meilleur niveau.

Le cerveau de l’enfant étant une vrai éponge, il n’aura pas de difficulté à apprendre d’autres langues et être multilingue à de vrais bénéfices comme je l’ai expliqué dans cet article: les 10 avantages extraordinaires à parler plusieurs langues.

Issu moi même d’une famille multilingue, mon grand-père maternel était belge d’origine allemande parlait parfaitement le français et l’allemand, ma grand-mère maternelle était ukrainienne et parlait parfaitement l’ukrainien et le russe. Mon père est belge et parle parfaitement le français mais aussi le wallon, la langue locale désormais “morte” de la Belgique.

Ma mère n’a eu aucune difficultés à parler plusieurs langues mais elle a toujours regretté que sa mère ne lui ait pas appris l’ukrainien ou le russe car elle pensait que, vivant en Belgique, il était beaucoup plus utile et “noble” sans doute que sa fille parlât le français. Ceci dit elle l’a appris par la suite et le parle bien désormais.

L'importance de parler sa langue maternelle par Lara Streel - Tabatabai
L’importance de parler sa langue maternelle par Lara Streel – Tabatabai

Ma grand-mère paternelle a quant à elle décidé d’enseigner le wallon à ses enfants malgré que c’était une langue de plus en plus désuète et supprimée peu à peu par la dominance du français. Je suis tout de même heureuse d’avoir été exposée à cette langue par l’entremet de mon père et de mes grands et arrière grand-parents (ces derniers ne parlaient que le wallon et je me souviens comme il se disputait devant la télé en français car ils n’y comprenaient rien! ) car c’est une langue tellement drôle et conviviale. Ne serait-ce que pour entendre mon père raconter ses blagues en wallon avec tant d’enthousiasme ! Serez-vous capable de prononcer ces phrases en wallon : essayez- ici !

C’est pour ça que quand mon mari et moi vivions en Angleterre, où nos deux aînés sont nés, j’ai passé beaucoup de temps et d’efforts à leur enseigner ma langue, le français. Cela me semblait logique pour une question pratique, c’était plus facile pour moi, pour une démarche intellectuelle, le français est une langue riche mais aussi par souci d’identité.

Mes enfants se sont maintes fois plaints qu’ils devaient étudier plus que les autres, qu’ils devaient non seulement faire leurs devoirs d’anglais mais en plus leurs devoirs de français (étant prof, je me consacrais à l’enseignement du français aussi bien parlé qu’écrit). De plus, quand nous avons déménagé en France, ils se sont plaints de nouveau que je les forçais à entretenir l’anglais, que leurs petits camarades n’avaient pas tant de travail et que ce n’étaient pas “juste” !

Pourtant, j’ai toujours persévéré, je n’ai jamais rien lâché. A 18 ans, ma fille obtint une place dans la meilleure université de mon pays, KUL, 44ème au rang mondial, admission sur dossier, à l’entretien ils l’ont clairement sélectionnée parce qu’elle était bilingue et pour la richesse de son parcours culturel (son papa est iranien également), ce jour là, elle m’a remercié et m’a dit que tous ces efforts lui ouvraient désormais “des portes”.

J’ai évidemment pleuré ce jour-là car il n’y a pas eu que mes enfants que j’ai dû encouragé, j’ai dû aussi faire face à la critique des professionnels de l’éducation, en France, l’orthophoniste de mon fils m’a très clairement fait sentir coupable pour avoir ainsi créé des difficultés linguistiques pour mon fils, parce qu’il parlait deux langues et c’est vrai qu’il a été plus lent au démarrage dans ses compétences linguistiques écrites et parlées. (Il s’est ratrappé depuis, c’est un élève brilliant en architecture et il écrit son propre livre).

En Angleterre, la professeure principale de ma fille cadette m’a demandé d’arrêter de parler français à ma fille pour qu’elle puisse se consacrer à l’anglais. J’ai dit “oui oui”, n’ayant pas envie de déballer mes convictions, la langue que nous parlons à la maison restant un droit fondamental, je n’en ai rien fait. Elle a finit l’année scolaire en Angleterre avec les félicitations du jury ! Elle est rentrée en France et depuis se tourne les pouces, tellement elle trouve l’enseignement, en comparaison des efforts qu’elle a dû fournir précédemment, trop facile !

Donc, voilà s’achève cet article, en résumé, il ne faut pas sous-estimer les bénéfices de bien maitriser sa langue maternelle et il faut surtout que les parents suivent leur intuition !

Je suis prof d’anglais et de français, si vous voulez jeter un oeil à mon blog :

Voici mon blog pour apprendre l’anglais : Apprendre l’anglais rapidement

Voici mon blog pour apprendre le français pour les anglophones : Learn French with Lara

Vous pouvez également me suivre sur ma chaîne Youtube.

Happy learning 💕

  • 4
  •  
  •  
  •  
  •  
Image par défaut
Lara Tabatabai
Bonjour à tous, je suis professeur de français et d'anglais 👩‍🎓 🇬🇧. 🇫🇷 avec 20 ans d'expérience et un Master en éducation, je donne des cours d'anglais et de français, ainsi que des formations professionnelles éligibles au CPF en ligne et depuis mon centre de langues dans la belle région des Sables d'Olonne, France. J'ai étudié, travaillé et ai vécu 14 années à Londres et je suis d'origine belge 🇧🇪 J'adore mon métier 👩‍🏫. J'ai trois enfants, un mari 🇬🇧, un Jack Russel 🦮 et deux chats 🐈.. Je suis aussi végétarienne 🍅
Publications: 90
5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus de votes
Retours
Voir tous les commentaires
caroline
4 mois il y a

Issue d’une famille multilingue aussi, je ne peux qu’approuver cet article ! Merci.

nico
nico
4 mois il y a

je partage entièrement ton point de vue, moi meme, je suis issue d’une famille italienne et je ne parle pas l’italien, je compte bien l’apprendre par la suite, pour la fierté d’origine

Machiko et Laurent
4 mois il y a

Un article très intéressant. Pour nous, ça a été une évidence de transmettre le français et le japonais à notre enfant 🙂 C’est très enrichissant pour les parents et les enfants.

Nicolas
4 mois il y a

Un très joli article qui monte bien tout ce qu’est une langue au-delà d’un simple outil de communication. En premier lieu pour moi c’est ce que vous évoquez en 2/ = un symbole et une part de la culture de l’être. C’est pour moi une part incontournable des fondation de l’être humain : se donner des origines et un sentiment d’appartenance !

Romain
4 mois il y a

Ton histoire est passionnante et me conforte dans mon choix de mettre mon fils sur les rails du bilinguisme ! 🙂

10
0
Vos pensées nous intéressent, laisser un commentaire.x
()
x






Formation Blended Learning

Nouvelle formation Anglais conversation courante 20h

%d blogueurs aiment cette page :