3 Habitudes Pour être Zen Au Quotidien Et Apprendre L’anglais Plus Facilement

habitudes zen
Photo by Min An on Pexels.com

Cet article participe à l’événement “3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien” du blog Habitudes Zen. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est 41 citations zen à partager sans attendre

Mes 3 Habitudes zen indispensables pour apprendre une langue au quotidien

Quelles sont les 3 habitudes zen indispensables pour apprendre une langue au quotidien ?

The early bird catches the worm. L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt.

oiseau

Pour rester zen, il faut se donner les moyens de rester calme et pour cela, il faut éviter de faire les choses dans la précipitation. A moins que vous ayez une organisation d’enfer et que vous ayez passé considérablement de temps à vous préparer la veille, se lever à la dernière minute créé énormément de stress. La première habitude zen que je vous recommande est de vous lever tôt. Cela peut sembler contradictoire mais on ne gagne pas de temps à se lever à la dernière minute, en général, on en perd.
Je me lève en général 1h30 voire 2h avant mon premier rendez-vous, cela me laisse le temps de me préparer et de prendre mon petit-déjeuner (60 minutes), de faire de la méditation (20 minutes), de lire mon planning de la journée et bien l’intégrer dans ma tête pour que tout soit clair et que je sois mentalement préparée au reste de la journée (10 minutes)
Comment j’adapte cette habitude zen à l’apprentissage des langues, simple, après mes 20 minutes de méditation, je consacre 10 minutes à l’apprentissage d’une langue, (je suis professeure d’anglais mais cela ne m’empêche pas d’apprendre d’autres langues ou de sans arrêt raviver mes connaissances de l’anglais ou en apprendre davantage, en lisant par exemple, des livres en anglais). En pratique, pour vous, cela pourrait être de relire la leçon de la veille ou se remémorer quelques mots de vocabulaire écrit dans un carnet. A propos, je vous conseille toujours d’avoir un petit carnet avec vous, quand vous apprenez une langue car vous pouvez y noter les nouveaux mots que vous rencontrez et les relire au fur et à mesure. Une petite taille de préférence, qui se loge dans une poche est top.

2. Less is more. Moins est plus.

Pour rester zen au quotidien, la deuxième habitude zen que je vous conseille est de vous encombrer de moins et cela vous apporte plus.
Il faut garder son esprit libre de trop de pensées pour ne garder que les pensées importantes et indispensables à bien vous faire avancer sur le parcours de l’atteinte de vos objectifs. Avez-vous déjà remarqué que la première raison pour laquelle on s’énerve est en général qu’on a un trop plein de pensées et on a besoin d’un break. Laissez-moi tranquille ! On s’isole, on a besoin de se retrouver pour réfléchir. Ce sont en général les autres qui nous assaillent, c’est pourquoi, il faut mieux garder les conversations avec les collègues, au strict nécessaire, en tout cas pendant la période de travail, pour ne pas s’encombrer l’esprit et perdre son temps. 
Pour préserver ce cocon calme et propice au travail efficace qu’est un esprit clair et serein, vaut mieux également éviter toutes les autres sources de pollutions sonores tels que les écrans, la télé ou les séries, la radio, particulièrement les nouvelles qui ressassent toute la journée des nouvelles toujours de plus en plus tristes et démoralisantes. Privilégier la musique car la musique adoucit les moeurs et de nombreuses études scientifiques ont montré qu’étudier, par exemple, en écoutant certaines musiques, particulièrement la musique classique, du Beethoven ou du Mozart, c’était dans l’étude, si je ne m’abuse, à l’avantage d’être propice à une meilleure mémorisation.
Comment j’adapte cette habitude zen à l’apprentissage des langues, tout simplement, j’apprends dans un environnement calme, sans pollution sonore. Je peux librement concentrer mon esprit à la tâche devant moi.

3. Actions speak louder than words. Les actions sont plus fortes que les mots.

Je préfère les actions aux mots ou plutôt aux listes de mots.
Ma troisième habitude zen est de faire plutôt que planifier sans arrêt.
Je ne commence jamais ma journée à faire des listes, pour rester zen,  et cela pour deux principes, de un, c’est démoralisant de voir la longue liste de choses à faire et de deux, certaines choses prennent littéralement plus de temps à écrire qu’à faire.
Pour rester zen au quotidien, plutôt que des listes, j’ai des routines. Par exemple, j’utilise l’application Pomodoro pour gérer mon temps, cela me donne un chrono de 25 minutes pour faire une série d’actions et après cela, 5 minutes de repos. Donc, je ne me crée pas de listes mais des périodes dans  la journée de 30 minutes où je vais faire certaines tâches essentielles. (25 minutes + 5 minutes)
Par exemple, le matin, je me crée un premier Pomodoro pour faire les 3 actions que je déteste le plus à faire de ma journée, je commence par cela, comme cela c’est liquidé.
Ensuite, vers midi, je me crée un deuxième Pomodoro où je vais lire mes mails et organise toutes les actions à suivre, je ne les lis pas avant midi car parfois ces mails ne nécessitent plus d’input de ma part d’ici midi.
Ensuite, vers 16h, je refais un Pomodoro avec la complétion de ces actions. Ce que je n’ai pas pu faire dans le temps imparti, j’organise un nouveau Pomodoro pour plus tard.
Egalement, comme vous avez peut-être remarqué, j’organise mes séances avant les repas (avant le repas du midi et avant la pause quatre-heures) car j’ai déjà remarqué que mon ventre était un excellent régulateur du temps, c’est-à-dire, quand j’ai faim, je ne vais pas passer plus de temps que nécessaire à la tâche en question.
Comment j’applique cette méthode à l’apprentissage des langues, simple, je crée des sessions de 25 minutes d’apprentissage avec 5 minutes de repos. En 25 minutes, vous n’avez pas le temps de vous décourager, de vous lasser, de perdre votre concentration, c’est donc optimal. Vous avez la sérénité d’esprit de savoir que quand le minuteur sonne, vous êtes libre d’arrêter et même d’avoir 5 minutes de repos. En vous lançant ainsi dans une séance d’apprentissage machinalement, vous réglez les soucis de « j’ai pas envie » ou « j’ai pas le temps » car cette séance est planifiée et automatique.
Comme disait un ami de Jack Canfield, un éminent maître dans le coaching, il faut pour réussir à faire quelque chose, arriver à vous coller à votre chaise « Glue yourself to the chair ». 

Voilà, j’espère que tous ces conseils vous ont été utiles, vous pouvez ici lire mon article phare sur l’apprentissage des langues : les 10 avantages à parler plusieurs langues et pourquoi pas vous inscrire ici à ma formation d’anglais gratuite: https://languagetutoringonlinelarastreel.teachizy.fr/

Bye bye for now.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Image par défaut
Lara Tabatabai
Bonjour à tous, je suis professeur de français et d'anglais 👩‍🎓 🇬🇧. 🇫🇷 avec 20 ans d'expérience et un Master en éducation, je donne des cours d'anglais et de français, ainsi que des formations professionnelles éligibles au CPF en ligne et depuis mon centre de langues dans la belle région des Sables d'Olonne, France. J'ai étudié, travaillé et ai vécu 14 années à Londres et je suis d'origine belge 🇧🇪 J'adore mon métier 👩‍🏫. J'ai trois enfants, un mari 🇬🇧, un Jack Russel 🦮 et deux chats 🐈.. Je suis aussi végétarienne 🍅
Publications: 133
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus de votes
Retours
Voir tous les commentaires
Marie de karma-sante.com
15 jours il y a

Je dois impérativement me remettre à l’anglais, que cela soit pour m’exprimer en anglais, professionnellement ou à titre privé ou tout simplement pour faire marcher ma “machine” à apprentissages ! Et c’est super de lire cet article pour s’y remettre, car ça permet d’aborder la langue en mode ZEN ! TOP 👍🏼

Sébastien
15 jours il y a

Bonjour Lara, merci pour votre article ! J’apprécie particulièrement la première habitude. Commencer la journée par une routine telle que la votre peut faire une belle différence sur le long terme !

Dernière modification 15 jours il y a par Sébastien
Miren
15 jours il y a

Merci pour cet article d’astuces: la méthode est très importante, et c’est agréable de lire des articles qui donnent des pistes méthodologiques de temps à autre. Merci 😃

edouard
15 jours il y a

Excellente idée de mettre l’apprentissage d’une langue dans sa routine quotidienne.Merci Lara

Asma
Asma
15 jours il y a

Excellent article 👍 je suis totalement d’accord avec vous. Il vaut mieux privilégier de très courte séance d’apprentissage 10 minutes grand maximum et plus tard dans la même journée, faire une session d’apprentissage avec la technique pomodoro.
Le tout est d’être régulier en répétant quotidiennement ces actions.

Dernière modification 15 jours il y a par Asma
ondespositivesfr
11 jours il y a

Tout à fait d’accord avec vous, depuis que je lève plus tôt, j’ai le temps de me préparer dans le calme et de méditer, je vais prévoir 15 minutes de plus pour apprendre l’anglais 🙂.

12
0
Vos pensées nous intéressent, laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :