Mes 3 meilleurs conseils pour apprendre une langue étrangère

Il y a beaucoup de conseils et d’informations disponible aujourd’hui de toute part mais comment faire le tri. Comment adopter 3 habitudes qui vont littéralement changer votre aptitude à apprendre une langue étrangère.

Cet article participe à l’événement inter-blogueurs SPECIAL LANGUE ou carnaval d’articles sur le thème : mes 3 meilleurs conseils pour apprendre une langue étrangère organisé par Machiko et Laurent du Blog : apprendrelejaponais-decouvrirlejapon

conseils pour apprendre une langue étrangère
conseils pour apprendre une langue étrangère

Le bilinguisme mon expérience personnelle

Mes trois enfants et moi devant la Tate Gallery à Londres

De ma propre expérience, cela n’a pas toujours été facile d’élever trois enfants dans une famille multilingue, mon mari et moi parlons à nous deux 4 langues différentes mais nous avons toujours persévéré et je dois dire que je considère et mes enfants considèrent aussi que c’est un vrai avantage d’être né dans une famille multilingue et que cette charge de travail accrue qui fut parfois pesante à leur égard pour arriver à maitriser parfaitement deux langues à l’écrit et à l’oral, dépasse de loin les avantages que leur confère aujourd’hui le fait d’être parfaitement bilingue.

Est-ce que le multilinguisme a de véritables bienfaits pour notre cerveau ?

Je vous invite à lire mon article les 10 avantages à parler une langue étrangère où je parle des études étonnantes qui ont été faites à ce sujet et qui ont des conclusions déroutantes, notamment le changement de personnalité qui en dérive ainsi que l’expérience de Susan-Tripp au sujet de bilingues japonais anglais. 😀

Mes 3 meilleurs conseils pour apprendre une langue étrangère

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les langues et de nombreux diplômes à mon actif, voici les 3 conseils que je donne à mes élèves :

Quelles sont mes 3 conseils pour apprendre une langue étrangère ?

1. Less is more

Le premier de mes conseils pour apprendre un langue est d’organiser vos séances d’apprentissage de façon optimale. Rien ne sert de faire des longues séances épuisantes et fatigantes, il vaut mieux organiser des séances d’apprentissages courtes et régulières, il en va ainsi de la façon dont notre cerveau travaille, l’apprentissage de toute chose, c’est de la répétition. Deuxièmement, nous ne pouvons apprendre véritablement ce que nous avons compris impeccablement et pour cela il nous faut une concentration maximale or nous perdons déjà la grande majorité de concentration après 20 minutes, je préconise des séances courtes de 20 minutes, au minimum trois fois par semaine comme plan d’étude personnelle, agrémentée de révisions courtes à des moments clés, par exemple, relire sa leçon avant d’aller se coucher ou au lever.

2. Apprendre en s’amusant

12 salutations en anglais

Le deuxième de mes conseils pour apprendre une langue est de se donner du plaisir ! Cela fait plus de 15 ans que j’enseigne et j’ai remarqué un véritable changement positif qui s’est opéré au fil des années dans l’apprentissage des langues et qui est un renouvellement des techniques d’apprentissage et des objectifs. Par exemple, on n’apprend plus d’une façon scolaire, en suivant des exercices fades dans un livre scolaire mais bien en interaction avec son professeur et l’élève a de plus en plus un rôle actif dans sa formation avec des jeux de rôle, des animations de groupe etc. De plus, on donne plus de place à la langue de tous les jours et parlé par tout le monde, par exemple dans le cas de l’anglais, pas seulement l’anglais littéraire ou l’anglais de la Reine, la langue anglaise est la 3ème langue parlée dans le monde, par une proportion de plus en plus importante de gens qui la parle comme deuxième voire troisièmes langue donc les conclusions sont: plus besoin de faire des tâches ennuyeuses au cours d’anglais, plus besoin de vous complexer de votre accent ou si vous faites des fautes ça et là, vive la diversité et la variété à tous points de vue ! Donc je vous conseille d’utiliser les apps tels que Quizlet, rejoignez ici ma classe Quizlet, ou de regarder des vidéos sur Youtube, voyez ici ma chaine youtube où je poste régulièrement des vidéos courtes et instructives pour apprendre l’anglais, il faut que cela vous intéresse pour que vous ayez une meilleure chance de progresser!

3. Variez les supports

Le troisième de mes conseils pour apprendre une langue est de bien comprendre qu’une langue c’est vivant, c’est pour cela que nous parlons de langue vivante. Donc il faut que l’apprentissage soit incorporé à votre vie, plus vous aurez d’opportunité de travailler la langue, mieux votre apprentissage sera performant. Le top reste la classe en face à face avec un professeur qui saura vous faire gagner beaucoup de temps pour atteindre vos objectifs mais vous pouvez aussi suivre des formations en ligne, écouter la radio en anglais, je vous recommande la BBC, écouter des podcasts, voici d’ailleurs ma propre chaine de podcasts en anglais, et également regarder des séries dans la langue, avec les sous-titres dans cette même langue, même si cela est plus dur, regarder une série en langue étrangère avec des sous-titres en français et très peu bénéfique, dites vous bien que ce qui compte ce n’est pas de tout comprendre mais c’est de comprendre le principal. Comme quand vous vous exprimez, votre but ne devrait pas être de parler une langue sans faute mais de réussir à vous exprimer sans malentendu, d’atteindre le but de votre conversation et d’avoir pris du plaisir en même temps

Envie d’une formation en anglais personnalisée avec moi gratuite

Formatrice professionnelle, j’offre des formations personnalisées en fonction de vos objectifs à la carte ou éligible au compte personnel de formation (le coût total peut être pris en charge, vérifiez dès aujourd’hui, le montant disponible sur votre compte personnel de formation, toute personne en a un en France) , 100 % satisfaction garantie. Renseignez-vous ici. Contactez moi.

Happy learning ❤️🇬🇧👍

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Image par défaut
Lara Tabatabai
Bonjour à tous, je suis professeur de français et d'anglais 👩‍🎓 🇬🇧. 🇫🇷 avec 20 ans d'expérience et un Master en éducation, je donne des cours d'anglais et de français, ainsi que des formations professionnelles éligibles au CPF en ligne et depuis mon centre de langues dans la belle région des Sables d'Olonne, France. J'ai étudié, travaillé et ai vécu 14 années à Londres et je suis d'origine belge 🇧🇪 J'adore mon métier 👩‍🏫. J'ai trois enfants, un mari 🇬🇧, un Jack Russel 🦮 et deux chats 🐈.. Je suis aussi végétarienne 🍅
Publications: 109
5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus de votes
Retours
Voir tous les commentaires
Laure
6 mois il y a

Bonjour Lara, merci pour cet article très éclairant et utile, je vais aller voir tous les liens que tu préconises !

Mirentxu
6 mois il y a

Bonjour Lara,
Encore un article très intéressant. j’adhère totalement à ta vison de l’enseignement des langues. Et merci pour les ressources proposées!

Machiko et Laurent
6 mois il y a

Un super article avec des conseils éclairés d’une professeur avec beaucoup d’expérience 🙂 merci beaucoup Lara

5
0
Vos pensées nous intéressent, laisser un commentaire.x
()
x
%d blogueurs aiment cette page :