Conseil pour apprendre l’anglais #7 – Comment retenir en anglais 90% de ce que nous disons et faisons 🧐

Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Podcast conseils pour apprendre l'anglais
Conseil pour apprendre l’anglais #7

Dans ce podcast journalier, je vais vous livrer les conseils pour apprendre l’anglais que je fournis à mes élèves, conseil pour apprendre l’anglais N°7 ☞ Comment retenir en anglais 90% de ce que nous disons et faisons 🧐

Transcription du podcastConseil pour apprendre l’anglais #7

Comment retenir en anglais 90% de ce que nous disons et faisons !

How am going to remember and retain 90% of the information in English ?

Bonjour à tous je suis Lara l’autrice du blog apprendre l’anglais rapidement.fr pour apprendre l’anglais et mener la vie dont vous rêvez. Voici mon conseil pour apprendre l’anglais N°7.

Dans mes podcasts précédents, je vous ai dit comme conseil pour apprendre l’anglais qu’il fallait avoir un plan d’action « an action plan », qu’il fallait prévoir des actions courtes et répétées. Je vous ai dit aussi qu’il fallait trouver quelque chose que vous aimiez faire et je vous ai expliqué comment faire, par exemple, quand on regarde un film en VO ou quand on écoute un podcast.

Maintenant, je vais vous parler de la Pyramide d’un Américain, la pyramide de Dale, the Dale pyramid, qui a fait un travail sur l’apprentissage et il a vraiment aidé à trouver ce qui nous permet une meilleure compréhension de l’anglais, ce qui nous permet de retenir mieux en général et donc je vais vous montrer comment l’appliquer à l’apprentissage de l’anglais.

Par exemple, si nous lisons quelque chose, nous ne retenons que 10 % de ce que nous lisons, par contre, si vous entendez quelque chose, nous retenons 20 % de ce que nous entendons, si nous voyons quelque chose, nous retenons 30% de ce que nous voyons.

Si on regarde un film ou bien visitons une exposition ou assistons à une présentation, là par contre, nous retenons 50% de ce que nous voyons et entendons.

Si nous participons à une discussion ou si nous faisons un discours, nous retenons 70% de ce que nous disons. Si on fait une présentation ou on simule une action, on est dans l’action concrète et là, on retient 90% de ce que nous disons et faisons.

Donc ce que nous enseigne la pyramide, mon conseil pour apprendre l’anglais supplémentaire est que plus on est actif dans son apprentissage, mieux on retient, donc je vous ai parlé hier de la façon de regarder un film et c’est vrai que déjà le fait de regarder un film, nous permet de retenir 50 % de ce que nous voyons et entendons, donc c’est déjà une méthode nettement supérieure par rapport à simplement lire un article.

Maintenant si nous participons à une discussion, c’est l’étape supplémentaire, nous retenons 70% mais ce qui est intéressant de constater est que si nous simulons une action, nous retenons 90 % de ce que nous disons et faisons.

C’est pour cela que j’ai pris l’approche, comment faire pour simuler une conversation en anglais de la maison, dans mes formations en ligne, nous engageons dans une conversation, donc vous avez une action de conversation avec moi et ça veut dire en fait que vous allez vous exercer à pratiquer cette conversation et vous allez retenir 90 % de ce que vous allez dire et faire.

Et si vous faites une présentation, par exemple, en tant que professeur, j’ai trouvé très utile comme concept, que quand j’apprenais quelque chose, de l’enseigner à quelqu’un d’autre, par exemple, en italien, parce que que je suis en train d’apprendre en italien, j’apprends une nouvelle règle grammaticale et pour être sûr que je l’ai bien assimilée, je vais m’imaginer l’expliquer à quelqu’un d’autre ou bien je vais prendre une vraie personne de mon entourage et lui expliquer, parce que si vous êtes capable d’expliquer quelque chose, ça veut dire que vous l’avez entièrement comprise.

C’est un conseil pour apprendre l’anglais en or. Apprenez à autrui ce qu’on vous a enseigné.

Donc voilà ce qu’il faut faire, il faut avoir un apprentissage plus actif et ce qui est intéressant de voir c’est que, bien sûr participer à une discussion est importante, mais on peut voir que même si on simule une action, cela a une importance égale sur la mémorisation donc c’est ça qu’il faut faire.

Il faut engager le corps et la tête donc, par exemple, vous pouvez, pour engager le corps et la tête faire une présentation de quelque chose, par exemple, si le thème était de vous présenter, vous vous mettez debout, face à un miroir, et vous vous présentez ou bien vous trouver une personne et vous vous présentez en anglais.

C’est cette action de se lever, de le faire et ça c’est quelque chose de très très utile pour apprendre c’est-à-dire pour retenir en anglais 90 % de ce que nous disons et faisons. J’espère que ce podcast vous a été utile. Bye bye for now and see you later.

L’anglais en voyage, c’est du chinois pour vous ?

Envie de participer à un webinaire gratuit pour  vous donner les clés pour communiquer en anglais facilement, inscrivez-vous ici ☞ Lien vers le webinaire d’anglais gratuit

webinaire

Je m’inscris au webinaire

Ecouter les autres podcasts

Voir le podcast 1
voir le podcast 2
voir le podcast 3
voir le podcast 4
voir le podcast 5
voir le podcast 6

Lara Tabatabai
Lara Tabatabai

Bonjour à tous, je suis professeur de français et d'anglais 👩‍🎓 🇬🇧. 🇫🇷 avec 20 ans d'expérience et un Master en éducation, je donne des cours d'anglais et de français, ainsi que des formations professionnelles éligibles au CPF en ligne et depuis mon centre de langues dans la belle région des Sables d'Olonne, France. J'ai étudié, travaillé et ai vécu 14 années à Londres et je suis d'origine belge 🇧🇪 J'adore mon métier 👩‍🏫. J'ai trois enfants, un mari 🇬🇧, un Jack Russel 🦮 et deux chats 🐈.. Je suis aussi végétarienne 🍅

Articles: 174
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Retours
Voir tous les commentaires
0
Vos pensées nous intéressent, laisser un commentaire.x