Conseil pour apprendre l’anglais #5 – Comment être 50% plus efficace dans son apprentissage de l’anglais 🧨

Suivez-moi sur les réseaux sociaux
Podcast conseils pour apprendre l'anglais
Conseil pour apprendre l’anglais #5

Dans ce podcast journalier, je vais vous livrer les conseils pour apprendre l’anglais que je fournis à mes élèves, conseil pour apprendre l’anglais N°5 ☞ Comment être 50% plus efficace dans son apprentissage 🧨

Transcription du podcastConseil pour apprendre l’anglais

Bienvenue à tous dans ce nouveau podcast pour apprendre l’anglais !

Chaque jour je vais vous donner un nouveau conseil pour apprendre l’anglais. Est-ce que vous avez envie d’avoir une manière concrète d’apporter 50 % de plus d’efficacité à votre apprentissage de l’anglais ?

Je vous ai parlé qu’il fallait avoir un but, je vous ai également parlé qu’il fallait organiser des séances courtes au moment où vous étiez le plus optimal, je vous ai aussi dit le genre d’information le genre de chose que vous pourriez faire dans vos séances d’apprentissage.

Maintenant une chose très importante, un conseil pour apprendre l’anglais supplémentaire, est comment optimiser ses séances d’apprentissage et comment faire pour vraiment que ce soit 50 % plus efficace, cela veut dire que vous allez mieux apprendre, vous allez mieux retenir et vous allez pouvoir mieux utiliser l’information. Ce n’est pas très compliqué ! Par exemple, si vous avez décidé que chaque jour vous alliez écouter en podcast en anglais, c’est une très bonne idée mais si vous écoutez le podcast tel quel, vous n’allez pas peut-être repérer beaucoup de mots parce que vous êtes débutant et cela ne va pas être efficace.

Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer l’efficacité de mon écoute? What can I do to improve the quality of my listening ? Ce que vous devez faire c’est un travail de préparation, par exemple, si vous écoutez le podcast de la BBC English learning 6 minute English, vous avez le vocabulaire qui est préparé en aval, vous pouvez déjà le regarder, vous avez des informations d’introduction qui vous sont données, donc ça vous pouvez bien comprendre le contexte, donc il est important avant de faire une écoute, pour pouvoir faire une écoute active de comprendre le contexte et de comprendre quelques mots de vocabulaire.

Ensuite, le conseil pour apprendre l’anglais suivant est que vous allez faire une première écoute et cette écoute c’est, » listening for the gist « c’est-à-dire que vous allez seulement repérer de quoi ça parle et vous n’allez pas vous concentrer sur les détails et vous allez par contre essayer de repérer ces mots de vocabulaire que vous avez déjà regardé, c’est la première chose.

La deuxième écoute, vous allez repérer des détails maintenant que vous savez de quoi ça parle et avant de faire la deuxième écoute vous allez réfléchir de quoi ça parle et le genre d’information détaillée auquel vous pouvez vous attendre « expectations », avoir plus de détails. Un conseil pour apprendre l’anglais est également d’avoir un cahier pour prendre des notes et de prendre des notes lors de la première écoute, l’idée c’est juste d’écrire le sujet principal, deuxième écoute vous rajouter des détails. Après, une fois que vous avez écouté le podcast, ce que vous faites, vous allez voir la transcription. Vous avez la transcription du podcast. Là vous allez pouvoir comparer avec les détails que vous avez notés là vous pouvez maintenant écouter une fois supplémentaire le podcast mais cette fois-ci vous allez lire le podcast en même temps.

Dans ce cas-là vous notez dans votre petit cahier les mots de vocabulaire supplémentaires que vous pensez sont vraiment utiles pour comprendre ce genre d’information dans le futur. Deuxièmement, si vous n’avez pas tout compris, est-ce que c’était pas plutôt un problème de prononciation ? Je n’ai pas compris parce que le mot la prononciation de ce mot-là était vraiment très très différente par rapport à l’écrit, par exemple, dans ce cas-là, vous allez répéter plusieurs fois ce mot là le répéter pour essayer vraiment de vous imbiber de la prononciation authentique. Troisième chose, y a-t-il d’autres raisons pour laquelle vous n’avez pas pu comprendre?

Est-ce que c’était trop rapide? Est-ce que c’était vraiment un sujet hors de votre league, que vous ne pourriez pas comprendre, dans ce cas-là, vous avez choisi un podcast trop compliqué pour vous, alors il faut revoir votre stratégie et choisir un podcast qui parle de choses qui vous intéressent et qui parle de choses donc vous avez déjà une connaissance de base. Un conseil pour apprendre l’anglais plus facilement est que vous pouvez aussi regarder si vous ne pouvez pas diminuer la vitesse, vous allez dans la petite roue crantée, dans de nombreuses applications, vous avez la possibilité d’écouter en diminuant la vitesse, ça c’est aussi une façon de faire pour pouvoir mieux comprendre ce qui est utile.

Maintenant pour améliorer votre niveau d’anglais, une autre chose d’utile, un conseil pour apprendre l’anglais, c’est de repérer deux choses, les expressions, est-ce qu’il y avait dans ce podcast des expressions qui vous ont étonné des expressions que vous pensez vous pourriez réutiliser? Dans ce cas-là dans votre petit carnet, vous les notez. « Collocation » ? Est-ce qu’il y a des mots qui vont ensemble et que vous pensez que ce serait utile de pouvoir les réutiliser dans le futur, par exemple, en anglais on dit quand on veut dire qu’il fait chaud on utilise ces deux mots ensemble « it is hot and sunny » c’est une « collocation » donc ça c’est très utile pour montrer que vous avez un niveau supérieur en anglais, donc avez-vous repéré les expressions, avez-vous repéré les mots qui pourraient vous être utile ?

Vous notez tout cela et puis vous relisez simplement plusieurs fois dans la journée et puis le lendemain vous recommencez un podcast. Voilà ce que je pense être une façon supplémentaire en conseil supplémentaire pour pouvoir apprendre l’anglais, il faut avoir une méthode, j’espère que cela vous a été utile et je vous dis tchai tchai for now.

L’anglais en voyage, c’est du chinois pour vous ?

Envie de participer à un webinaire gratuit pour  vous donner les clés pour communiquer en anglais facilement, inscrivez-vous ici ☞ Lien vers le webinaire d’anglais gratuit

webinaire

Je m’inscris au webinaire

Ecouter les autres podcasts

Voir le podcast 1
voir le podcast 2
voir le podcast 3
voir le podcast 4

Lara Tabatabai
Lara Tabatabai

Bonjour à tous, je suis professeur de français et d'anglais 👩‍🎓 🇬🇧. 🇫🇷 avec 20 ans d'expérience et un Master en éducation, je donne des cours d'anglais et de français, ainsi que des formations professionnelles éligibles au CPF en ligne et depuis mon centre de langues dans la belle région des Sables d'Olonne, France. J'ai étudié, travaillé et ai vécu 14 années à Londres et je suis d'origine belge 🇧🇪 J'adore mon métier 👩‍🏫. J'ai trois enfants, un mari 🇬🇧, un Jack Russel 🦮 et deux chats 🐈.. Je suis aussi végétarienne 🍅

Articles: 174
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Retours
Voir tous les commentaires
0
Vos pensées nous intéressent, laisser un commentaire.x