La notion de « Blended Learning » ou apprentissage mixte en français fait beaucoup de bruit, surtout en ce moment 😷 Mais d’où vient cette méthode, en quoi consiste t-elle et a-t-elle véritablement des avantages 👍 C’est ce que nous allons découvrir ✅
Contenu
Qu’est-ce que le blended learning ?
Le « blended learning » ou apprentissage mixte en français vient de l’anglais et le mot « blended » veut dire un mélange de « learning » c’est-à-dire d’apprentissage.
En pratique, il s’agit d’associer des cours en présentiel avec un formateur et des cours en ligne !
C’est une méthode qui a le vent en poupe et est de plus en plus adoptée par les entreprises pour former leurs employés mais aussi par les centres de langues pour former leurs apprenants 😊
« Le blended learning, mixe « séances en présentiel avec un formateur, et temps de formation distancielle asynchrone durant lesquels l’apprenant s’autoforme via des outils technologiques »
Philippe Gil, co-directeur de Demos e-learning
Quels sont les avantages du blended learning ?
Voici 5 raisons pour privilégier l’apprentissage mixte dit « blended learning » ?
1. Le coût de la formation est moindre
En effet, ce qui coûte dans une formation c’est le formateur, le temps qu’il passe et ses déplacements. En « blended learning », vu que vous faites une partie de la formation par vous-même en suivant les préconisations de votre professeur, et que vous pouvez le faire de chez vous, il n’y a pas de frais de déplacement à prévoir ! Cela veut dire que pour le même prix qu’une formation en présentiel uniquement, la formation en « blended learning » sera plus étoffée !
2. L’apprenant est plus autonome
En effet, au lieu de toujours « subir » sa formation, l’apprenant devient véritablement un acteur de sa « formation ». Il doit se prendre en main. Cela renforce son autonomie. Il doit également planifier les sessions de formation à distance et les effectuer car le formateur dispose de moyen de voir si l’apprenant a fait ou non son travail. La plupart des plateformes en ligne donne le détail au professeur de combien de temps et à quel niveau est arrivé son étudiant, un rapport détaillé lui est fourni !
3. La motivation est accentuée
En effet, c’est très motivant pour un apprenant de se rendre compte « qu’il y arrive » tout seul et c’est rassurant également de savoir qu’il aura accès à des cours avec un professeur pour toutes les questions qu’il se pose. Il est même recommandé de les écrire dans un petit carnet 📝
J’ai même eu une étudiante qui me les envoyait au fur et à mesure sur Whatsapp, c’est pour ça que je fournis un support Whatsapp et email en continu pendant la formation pour que vous ne soyez jamais seul face à vos incertitudes !
4. Des formations plus efficaces
En effet, il y a certains aspects de la formation qui sont mieux valorisés quand ils sont pratiqués par l’apprenant lui-même. Par exemple, dans le cas d’une formation de langues, il est important d’avoir un formateur qui nous fasse pratiquer la conversation orale et la prononciation, ainsi que les concepts de grammaire ardus car un bon formateur peut vous expliquer en deux temps trois mouvements ce qu’il vous faudrait des longs moments de frustration à comprendre. Par contre, l’apprentissage du vocabulaire, ainsi que la validation des acquis, en faisant des exercices de consolidation des connaissances acquises durant les cours en face-à-face avec son professeur sont tout à fait aptes a être faits en ligne.
5. Une solution parfaite en période d’épidémie
En effet, à l’inverse de cette image, il n’est pas du tout nécessaire de porter un masque devant un ordinateur ! De plus, les formations en « blended learning » peuvent être 100% sans risque COVID puisque même la partie face-à-face avec le professeur peut être faite en ligne grâce notamment à la classe virtuelle et les meetings en visioconférence 👏
Que disent les études ou sujet du « blended learning »?
Le ministère de l’éducation américain a étudié précisément les formations en « blended learning » afin de faire des recommandations pour généraliser le concept. Il a fait une méta-analyse et dressé un rapport concernant la formation à distance à partir de 46 études sur l’apprentissage en ligne effectuées entre 1996 et 2008. 51 facteurs ont été pris en compte.
Résultats et conclusions du rapport américain
L’efficacité de l’enseignement en blending learning est probante. En effet, d’après ce rapport, les élèves qui suivent un cours en blended learning réussissent mieux qu’en présentiel ! Quant à la formation 100% en ligne, les élèves ont également un meilleur taux de réussite qu’en présentiel seul mais un peu moins bon qu’en blended learning. La conclusion est que la formation en blended learning est de loin la formation la plus efficace pour l’apprentissage ! Et l’apprentissage des langues ne fait pas d’exception. 🌏
Télécharger le document sur l’étude américaine du blended learning
Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning
Barbara Means, et al.
US Department of Education, 2009, PDF, 93 p. (838 Ko)
Le tutorat indispensable pour une formation de qualité
Pour être efficace, l’e-learning a besoin d’une présence humaine
Gil, co-directeur de Demos e-learning
Selon un étude de Demos, 54% des entreprises utilisent le tutorat depuis plus de 4 ans, notamment pour accompagner le e-learning. Le rôle du tuteur est de guider et conseiller son apprenant et de veiller au suivi de la méthode pédagogique. Sa présence humaine permet de motiver ses élèves qui peuvent parfois manquer de motivation pendant les parties e-learning de la formation. Un bon professeur est la composante clé d’une bonne formation.
Télécharger l’étude Demos sur le blended learning et le tutorat
Blended Learning et tutorat
Demos, 2008-2009, PDF, 30 p.
En conclusion, la méthode en blended learning comporte beaucoup d’avantages et c’est pour cela que c’est une méthode que j’aime mettre en avant moi-même quand je conçois mes formations. Les nouvelles technologies aidant, il est facilement possible de tourner une formation en présentiel en blended learning avec quelques ajustements, tout comme l’apprenant, quelques petites explications au début sont nécessaires pour apprendre la méthode à suivre mais selon mon expérience, en général cela se passe très bien !
Ma nouvelle offre de formation en blended learning
Les inscriptions sont ouvertes, l’offre promotionnelle du moment est en cours et je vous invite à aller voir les modalités de ma nouvelle formation en blended learning, éligibles au compte personnel de formation, alliant l’aspect pratique de l’enseignement en ligne et l’efficacité et la bonne humeur de votre professeur avec l’aspect non négligeable de pouvoir être financée dans son intégralité par votre compte CPF. (pour autant que vous avez assez de fonds, il faut aller vérifier). 👩🏫
Voilà, j’espèce que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à commenter et je vous dis à une prochaine :
Happy learning 😊♥️🇬🇧👍
Article très intéressant.
Je connaissais pas le terme et les recherches qui ont était faites dessus.
Merci pour les explications.
C’est une pédagogie très intéressante.
Je l’ajoute à ma liste 😉
Merci Yannick oui en effet, c’est en plein essor !
C’est drôle car dans ma Société on est passé des cours en présentiel au cours en ligne. Le mélange informatique + téléphone est pas mal du tout !
Oui c’est un peu le meilleur des 2 mondes !
Article très intéressant et aidant. Lara je vais recommander ton site à mes élèves du collège. A bientot
Merci beaucoup Emmanuel
Même si j’adore la formation en ligne, il est vrai qu’il ne faut pas négliger le présentiel, ça permet d’avoir des interactions humaines
Oui c’est pour ça que c’est bien de combiner les deux.
Merci Lara. Encore une article très complet qui me parle bien en tant qu’enseignante. je suis en train de l’expérimenter aussi avec mes étudiants, tant pour des raisons sanitaires que pédagogiques, et pour l’instant ça marche plutôt pas mal!
Merci beaucoup Mirentxu oui c’est pas mal comme enseignement !
Article très complet qui explique bien le blended learning. Il n’y a plus qu’à se lancer !
Merci Caroline.