Les avantages du Blended Learning

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La notion de « Blended Learning » ou apprentissage mixte en français fait beaucoup de bruit, surtout en ce moment đŸ˜· Mais d’oĂč vient cette mĂ©thode, en quoi consiste t-elle et a-t-elle vĂ©ritablement des avantages 👍 C’est ce que nous allons dĂ©couvrir ✅

Blended Learning

Contenu

Qu’est-ce que le blended learning ?

Blended learning définition

Le « blended learning » ou apprentissage mixte en français vient de l’anglais et le mot « blended » veut dire un mĂ©lange de « learning » c’est-Ă -dire d’apprentissage.

En pratique, il s’agit d’associer des cours en prĂ©sentiel avec un formateur et des cours en ligne !

C’est une mĂ©thode qui a le vent en poupe et est de plus en plus adoptĂ©e par les entreprises pour former leurs employĂ©s mais aussi par les centres de langues pour former leurs apprenants 😊

« Le blended learning, mixe « sĂ©ances en prĂ©sentiel avec un formateur, et temps de formation distancielle asynchrone durant lesquels l’apprenant s’autoforme via des outils technologiques »

Philippe Gil, co-directeur de Demos e-learning

Quels sont les avantages du blended learning ?

Live conversation is best

Voici 5 raisons pour privilĂ©gier l’apprentissage mixte dit « blended learning » ?

1. Le coût de la formation est moindre

le coût du blended learning

En effet, ce qui coĂ»te dans une formation c’est le formateur, le temps qu’il passe et ses dĂ©placements. En « blended learning », vu que vous faites une partie de la formation par vous-mĂȘme en suivant les prĂ©conisations de votre professeur, et que vous pouvez le faire de chez vous, il n’y a pas de frais de dĂ©placement Ă  prĂ©voir ! Cela veut dire que pour le mĂȘme prix qu’une formation en prĂ©sentiel uniquement, la formation en « blended learning » sera plus Ă©toffĂ©e !

2. L’apprenant est plus autonome

En effet, au lieu de toujours « subir » sa formation, l’apprenant devient vĂ©ritablement un acteur de sa « formation ». Il doit se prendre en main. Cela renforce son autonomie. Il doit Ă©galement planifier les sessions de formation Ă  distance et les effectuer car le formateur dispose de moyen de voir si l’apprenant a fait ou non son travail. La plupart des plateformes en ligne donne le dĂ©tail au professeur de combien de temps et Ă  quel niveau est arrivĂ© son Ă©tudiant, un rapport dĂ©taillĂ© lui est fourni !

3. La motivation est accentuée

En effet, c’est trĂšs motivant pour un apprenant de se rendre compte « qu’il y arrive » tout seul et c’est rassurant Ă©galement de savoir qu’il aura accĂšs Ă  des cours avec un professeur pour toutes les questions qu’il se pose. Il est mĂȘme recommandĂ© de les Ă©crire dans un petit carnet 📝
J’ai mĂȘme eu une Ă©tudiante qui me les envoyait au fur et Ă  mesure sur Whatsapp, c’est pour ça que je fournis un support Whatsapp et email en continu pendant la formation pour que vous ne soyez jamais seul face Ă  vos incertitudes !

4. Des formations plus efficaces

photo of people doing handshakes

En effet, il y a certains aspects de la formation qui sont mieux valorisĂ©s quand ils sont pratiquĂ©s par l’apprenant lui-mĂȘme. Par exemple, dans le cas d’une formation de langues, il est important d’avoir un formateur qui nous fasse pratiquer la conversation orale et la prononciation, ainsi que les concepts de grammaire ardus car un bon formateur peut vous expliquer en deux temps trois mouvements ce qu’il vous faudrait des longs moments de frustration Ă  comprendre. Par contre, l’apprentissage du vocabulaire, ainsi que la validation des acquis, en faisant des exercices de consolidation des connaissances acquises durant les cours en face-Ă -face avec son professeur sont tout Ă  fait aptes a ĂȘtre faits en ligne.

5. Une solution parfaite en pĂ©riode d’Ă©pidĂ©mie

En effet, Ă  l’inverse de cette image, il n’est pas du tout nĂ©cessaire de porter un masque devant un ordinateur ! De plus, les formations en « blended learning » peuvent ĂȘtre 100% sans risque COVID puisque mĂȘme la partie face-Ă -face avec le professeur peut ĂȘtre faite en ligne grĂące notamment Ă  la classe virtuelle et les meetings en visioconfĂ©rence 👏

Que disent les études ou sujet du « blended learning »?

Le blended learning


Le ministĂšre de l’Ă©ducation amĂ©ricain a Ă©tudiĂ© prĂ©cisĂ©ment les formations en « blended learning » afin de faire des recommandations pour gĂ©nĂ©raliser le concept. Il a fait une mĂ©ta-analyse et dressĂ© un rapport concernant la formation Ă  distance Ă  partir de 46 Ă©tudes sur l’apprentissage en ligne effectuĂ©es entre 1996 et 2008. 51 facteurs ont Ă©tĂ© pris en compte.

Résultats et conclusions du rapport américain

L’efficacitĂ© de l’enseignement en blending learning est probante. En effet, d’aprĂšs ce rapport, les Ă©lĂšves qui suivent un cours en blended learning rĂ©ussissent mieux qu’en prĂ©sentiel ! Quant Ă  la formation 100% en ligne, les Ă©lĂšves ont Ă©galement un meilleur taux de rĂ©ussite qu’en prĂ©sentiel seul mais un peu moins bon qu’en blended learning. La conclusion est que la formation en blended learning est de loin la formation la plus efficace pour l’apprentissage ! Et l’apprentissage des langues ne fait pas d’exception. 🌏

TĂ©lĂ©charger le document sur l’Ă©tude amĂ©ricaine du blended learning

Evaluation of Evidence-Based Practices in Online Learning
Barbara Means, et al.
US Department of Education, 2009, PDF, 93 p. (838 Ko)

Le tutorat indispensable pour une formation de qualité

Le tutorat indispensable au Blended Learning
J’enseigne le français Ă  Londres

Pour ĂȘtre efficace, l’e-learning a besoin d’une prĂ©sence humaine

Gil, co-directeur de Demos e-learning

Selon un Ă©tude de Demos, 54% des entreprises utilisent le tutorat depuis plus de 4 ans, notamment pour accompagner le e-learning. Le rĂŽle du tuteur est de guider et conseiller son apprenant et de veiller au suivi de la mĂ©thode pĂ©dagogique. Sa prĂ©sence humaine permet de motiver ses Ă©lĂšves qui peuvent parfois manquer de motivation pendant les parties e-learning de la formation. Un bon professeur est la composante clĂ© d’une bonne formation.

TĂ©lĂ©charger l’Ă©tude Demos sur le blended learning et le tutorat


Blended Learning et tutorat
Demos, 2008-2009, PDF, 30 p.

En conclusion, la mĂ©thode en blended learning comporte beaucoup d’avantages et c’est pour cela que c’est une mĂ©thode que j’aime mettre en avant moi-mĂȘme quand je conçois mes formations. Les nouvelles technologies aidant, il est facilement possible de tourner une formation en prĂ©sentiel en blended learning avec quelques ajustements, tout comme l’apprenant, quelques petites explications au dĂ©but sont nĂ©cessaires pour apprendre la mĂ©thode Ă  suivre mais selon mon expĂ©rience, en gĂ©nĂ©ral cela se passe trĂšs bien !

Ma nouvelle offre de formation en blended learning

Formation Blended Learning

Les inscriptions sont ouvertes, l’offre promotionnelle du moment est en cours et je vous invite Ă  aller voir les modalitĂ©s de ma nouvelle formation en blended learning, Ă©ligibles au compte personnel de formation, alliant l’aspect pratique de l’enseignement en ligne et l’efficacitĂ© et la bonne humeur de votre professeur avec l’aspect non nĂ©gligeable de pouvoir ĂȘtre financĂ©e dans son intĂ©gralitĂ© par votre compte CPF. (pour autant que vous avez assez de fonds, il faut aller vĂ©rifier). đŸ‘©â€đŸ«

VoilĂ , j’espĂšce que cet article vous a Ă©tĂ© utile, n’hĂ©sitez pas Ă  commenter et je vous dis Ă  une prochaine :

Happy learning đŸ˜Šâ™„ïžđŸ‡ŹđŸ‡§đŸ‘

Lara Tabatabai
Lara Tabatabai

Bonjour Ă  tous, je suis professeur de français et d'anglais đŸ‘©â€đŸŽ“ 🇬🇧. đŸ‡«đŸ‡· avec 20 ans d'expĂ©rience et un Master en Ă©ducation, je donne des cours d'anglais et de français, ainsi que des formations professionnelles Ă©ligibles au CPF en ligne et depuis mon centre de langues dans la belle rĂ©gion des Sables d'Olonne, France. J'ai Ă©tudiĂ©, travaillĂ© et ai vĂ©cu 14 annĂ©es Ă  Londres et je suis d'origine belge 🇧đŸ‡Ș J'adore mon mĂ©tier đŸ‘©â€đŸ«. J'ai trois enfants, un mari 🇬🇧, un Jack Russel 🩼 et deux chats 🐈.. Je suis aussi vĂ©gĂ©tarienne 🍅

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Yannick nedjai
3 années il y a

Article trÚs intéressant.
Je connaissais pas le terme et les recherches qui ont Ă©tait faites dessus.
Merci pour les explications.
C’est une pĂ©dagogie trĂšs intĂ©ressante.
Je l’ajoute à ma liste 😉

Nicolas
3 années il y a

C’est drĂŽle car dans ma SociĂ©tĂ© on est passĂ© des cours en prĂ©sentiel au cours en ligne. Le mĂ©lange informatique + tĂ©lĂ©phone est pas mal du tout !

Emmanuel Jublin
3 années il y a

Article trÚs intéressant et aidant. Lara je vais recommander ton site à mes élÚves du collÚge. A bientot

nico
nico
3 années il y a

MĂȘme si j’adore la formation en ligne, il est vrai qu’il ne faut pas nĂ©gliger le prĂ©sentiel, ça permet d’avoir des interactions humaines

Mirentxu
3 années il y a

Merci Lara. Encore une article trĂšs complet qui me parle bien en tant qu’enseignante. je suis en train de l’expĂ©rimenter aussi avec mes Ă©tudiants, tant pour des raisons sanitaires que pĂ©dagogiques, et pour l’instant ça marche plutĂŽt pas mal!

Caroline
3 années il y a

Article trĂšs complet qui explique bien le blended learning. Il n’y a plus qu’Ă  se lancer !

DerniÚre modification 3 années il y a par Caroline
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